Population/Etat civil

Le bureau de la population et l'état civil

 

Le Bureau de la Population s’occupe des déclarations d’arrivée et de départ, des cartes d’identité et des passeports. Il émet les certificats de résidence et il tient à jour les listes électorales.

L’Etat Civil établit les déclarations de naissance, de décès et de reconnaissance. Adressez-vous à l’Etat Civil pour toute question relative au mariage (ouverture du dossier), à l’indigénat (demande en naturalisation) et à la concession sur le cimetière (acquisition d’une concession).

 

  • Actes de naissance
  • Déclaration de naissance
  • Mariage
  • Déclaration de décès
  • Passeports
  • Cartes d’identité
  • Cartes de séjour
  • Changement d’adresse
  • Autorisation de séjour
  • Concessions – cimetière
  • Permis de pêche
  • Légalisation de signature / Copies conformes
  • Listes électorales
  • Nuits blanches

Personnes de contact

Sandy Heynen
Tél.: 00352 99 03 57 - 330
 
Sandra Pinto
Tél.: 00352 99 03 57 - 360


Fax.: 00352 99 03 57 - 555
E-Mail: population@bourscheid.lu

 

Adresse postale

1 Schlasswee

L-9140 Bourscheid

 

Heures d'ouverture

matin

08h00 à 12h00

après-midi

14h00 à 16h00 (sauf mercredi)

nocturne

14h00 à 18h00 (lundi)

 

Décès
(permanence jours fériés et W-E)

Tél: 00352 / 99 03 57 300

 

Les démarches pour les cartes d'identité et les passeports sont décrites ci-dessous.
 

 

Carte d'identité

Les personnes résidant au Luxembourg font leur demande de carte d’identité auprès des administrations communales ou du service Demandes des cartes d’identité du Centre des technologies de l'information de l’Etat (CTIE).

La photo est prise directement sur place.

La demande en obtention d'une carte d'identité par un mineur d'âge non émancipé est introduite par un parent exerçant l'autorité parentale ou par le tuteur de l'enfant, le cas échéant.

Les taxes à payer sont les suivantes:

  • pour les jeunes de plus de 15 ans et adultes: 14 euros  pour une carte ayant une durée de validité de 10 années;
  • pour les jeunes entre 4 et 15 ans: 10 euros pour une carte ayant une durée de validité de 5 années;
  • pour les enfants en-dessous de 4 ans: 5 euros pour une carte ayant une durée de validité de 2 années.

Le demandeur, et le cas échéant son enfant, doit ainsi se présenter en personne au service Demandes de carte d’identité du CTIE ou au bureau de la population pour y accomplir la demande, muni de sa preuve de paiement.

 

Vous trouverez de plus amples informations au guichet unique: Guichet unique - Carte d'Identité

 

Passeport

La demande pour l'obtention d'un passeport ordinaire luxembourgeois peut être faite auprès du bureau de la population.

La photo est prise directement sur place.

La demande en obtention d'un passeport par un mineur d'âge non émancipé est introduite par un parent exerçant l'autorité parentale ou par le tuteur de l'enfant, le cas échéant.

 

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de 5 ans est fixé à 50 euros.


Une quittance de paiement est à présenter lors du dépôt de la demande. Le paiement peut s'effectuer par versement ou virement sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des passeports : IBAN LU 46 1111 1298 0014 0000 CCPLLULL.

 

Vous trouverez de plus amples informations au guichet unique: Guichet unique - Passeport