Dernière modification : 13 mai 2019 à 16:09

Le Corps communal

Le Corps communal se compose du Conseil communal, du Collège des bourgmestre et échevins et du Bourgmestre.

 

Le Bourgmestre

Le bourgmestre est nommé par le Grand-Duc et est choisi parmi les élus du conseil communal. Il a de nombreuses attributions, tant au niveau de l’intérêt général qu'au niveau de l’intérêt communal. Ainsi, il préside le conseil communal et le collège échevinal, il est le chef de l’administration communale et l’autorité principalement chargée de l’exécution des normes édictées par les autorités supérieures. Il est chargé de l'exécution des lois et règlements de police sous la surveillance du ministre de l'Intérieur.

En cas d’absence ou d’empêchement du bourgmestre, ses fonctions sont remplies par un autre échevin délégué par le bourgmestre (plus d'informations).

 

Le Collège échevinal

Le Collège des bourgmestre et échevins se compose du bourgmestre et de deux échevins. Il se réunit aussi souvent que l'exige la prompte expédition des affaires. Il est chargé de l'exécution des lois, des règlements et arrêtés grand-ducaux et ministériels, pour autant qu'ils ne concernent pas la police (plus d'informations).

 

Le Conseil communal

Le Conseil communal se compose d'un certain nombre de représentants directement élus par la population de la commune. Le nombre de représentants est déterminé sur base du nombre des habitants de la commune. Le Conseil communal de Bourscheid se compose de 9 conseillers communaux, y compris le collège échevinal. Il règle tout ce qui est d'intérêt communal et se réunit toutes les fois que l'exigent les affaires comprises dans ses attributions et au moins une fois tous les trois mois (plus d'informations).

 

Les commissions consultatives

Le Conseil communal peut constituer des commissions consultatives dont la composition, le fonctionnement et les attributions sont fixés par règlement d'ordre intérieur.
La création des commissions consultatives permet une plus grande participation des citoyens à l’élaboration des projets ainsi qu’à la résolution de problèmes touchant la commune. Ces commissions ont un caractère consultatif, donc elles émettent uniquement des avis (plus d'informations).

Non
Non